Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 10:34

 

Depuis quelques mois, je fais partie des effectifs du plus grand employeur de France : Pôle Emploi.

Et oui, comme quoi tout peut arriver à tout le monde. Après plus de 13 ans de bons et loyaux services, jetée comme une vieille chaussette la Déso. Pas pour raison économique, non, pour différence de point de vue… ça fait mal ! Très mal !

Me voici donc chez Pôle Emploi… Je pensais qu’au niveau déception, je venais de passer par le plus difficile mais que nenni … Un nouveau monde s’ouvrait à moi !

Première démarche, l’inscription. Coup de fil, on me donne un rendez-vous assez rapidement. Tout va bien.

Le jour du rdv, j’arrive 10 mn avant l’heure, j’entre ……. Pas moins de 20 personnes devant moi à l’accueil. Je me mets discrètement sur le côté de la file pour écouter ce qu’il se passe du côté de l’accueil. La dame tentait d’expliquer à un monsieur qu’il lui manquait un document, le monsieur ne comprenait pas de quel doc il s’agissait.. dialogue de sourd.. mais dialogue de sourd qui durait. Dans ma tête, le calcul était rapide 3mn/par personne multipliées par 20 personnes …… MON DIEU, JE VAIS ETRE EN RETARD A MON PREMIER RDV POLE EMPLOI !!! Et on va me radier (ben non choute, t’es pas encore inscrite)…

Mon cœur se serre et mon cerveau se demande dans quelle galère je suis. Tout le monde râle, tout le monde soupire. Je tente des sourires discrets envers mes nouveaux compagnons d’infortune, mais non, personne n’y est sensible. Alors je me dis « ok, chacun pour soi », je sors de la file et me dirige vers le fonds, je chope une personne, je dis que j’ai rdv, elle me dit « asseyez-vous là ». Ouf ! Il restait 3 mn avant mon rdv ! Je commençais à destresser….

Un jeune homme m’appelle, « suivez-moi » d’un ton sec… je ramasse vite vite en fouillis les documents que j’ai apportés. Je me retrouve assisse devant lui, il prend les doc et pianote sur son ordinateur. Ca semble durer des heures… Il me dit « alors, puisque vous avez touché telle somme, et que la racine carrée du champ des possible se multiplie avec le nombre de chômeurs en France, voilà, vous avez droit à tant par jour et vous serez indemnisée à partir de… » Glurpss, mais c’est dans deux mois et demi ça ? Je me risque à une question dont je connais la réponse « et ce n’est pas rétroactif ? ». La réponse fût cinglante « Bien sûr que non madame ! »…

Le rdv était terminé. Il me ramena à mon point de départ en me demandant d’attendre que ma conseillère vienne me chercher pour la partie « recherche emploi ». Je lui dis au revoir, j’attends encore le sien, d’au revoir...

Je me retrouve assise, j’ai des sueurs froides. Je regarde la file d’attente qui s’est encore allongée… je suis désespérée.

Une dame m’appelle. Je la suis jusqu’à son bureau. Elle est généreuse cette dame, ça se voit au premier coup d’œil. Elle me demande mon cv, me demande pourquoi je me retrouve ici. Je lui explique et elle me dit « ma pauvre, il faut passer à autre chose maintenant ».. je sens les larmes monter. Un peu de chaleur là tout de suite, ça fait du bien. Je la vois froncer les sourcils, la dénomination de mon emploi ne figure pas dans leur base de données… elle a l’air bien embêtée la dame. Du coup, elle me dit « on met quoi ? ».. je réfléchis deux secondes « chargée de mission vous l’avez ? » « oui » « ben mettez ça »…. Elle me demande ce que je veux faire, dans quoi je veux me diriger… et puis voilà, elle n’a rien à me proposer. Elle m’explique comment je dois pointer tous les mois.  C’est terminé. Je suis officiellement inscrite à Pôle Emploi et je reçois une jolie carte indiquant un numéro de chômeuse et un joli porte document avec tous les droits et surtout les devoirs d’un chômeur.

Je suis rentrée chez moi….

Dans un prochain numéro, les relations Pôle Emploi et moi.. croyez-moi, il y a de quoi se marrer… Où pas !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Au secours, rien a changé depuis tout ce temps. Ton article est encore très bon mais j'aurai préféré que ce soit une fiction... Bon courage...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas une fiction... et le pire est à venir !!! Je prends le courage.. merci :)<br /> <br /> <br /> <br />