Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 08:05

Quand j'étais jeune (et belle), je me colorais les cheveux. Je trouvais ça rigolo. J'utilisais Movida couleur Acajou ou Auburn. Je trouvais que ça faisait trop femme indépendante. Cette période n'a pas duré bien longtemps. Ensuite, quand j'ai commencé à travailler, j'allais chez le coiffeur et je faisais souvent des mèches, plus claires. Jusq'au jour où un coiffeur a fait le ratage du siècle et où je me suis retrouvée avec le sommet du crâne blond, et le reste, resté à ma couleur naturelle qui est châtain "mordoré". Autant dire que j'ai fait la joie de mes collègues de boulot de l'époque qui en ont ri à gorge déployée.

 

Bref, fini tout ça ! Je suis restée des années, des années et des années avec ma couleur naturelle, qui me convenait plutôt bien en fait.

 

Jusqu'à l'arrivée de plusieurs petits cheveux blancs. On ne peut pas dire qu'à 40 ans j'en ai tout plein. Mais peut être bien 7-8 que je vois bien et qui me dérangent.

J'ai les cheveux fins et je ne voulais pas retomber dans l'enfer des colos chimiques qui, même si toutes les pubs du monde te promettent un produit doux et non agressif pour tes cheveux, et bien, elles t'abîment quand même les cheveux. Un produit qui picote le cuir chevelu n'est pas pour moi un produit non agressif.

 

Alors j'ai tenté une coloration bio, du labo "les 3 chênes". Je vous en parlerai dans un autre article. Pas mal du tout, mais ne tient pas assez longtemps et le produit coûte quand même la bagatelle de 9 €. A refaire quasiment tous les mois et demi. Donc non.

 

J'ai cherché une alternative et de blog en blog, j'ai lu à plusieurs reprises des articles sur le henné ! Ben voilà la solution que je me dis ! Surtout que, quand j'étais jeune (et belle), j'ai fait pas mal de henné neutre.

Alors, me voilà partie surfer sur Aromazone, et mon choix s'est porté sur le henné châtain clair. Mon but, en me colorant les cheveux, n'est pas d'obtenir une nouvelle couleur. C'est de sublimer ma couleur et surtout de faire disparaître ces vilains cheveux blancs qui trahissent mon âge (ha ha).

Bingo j'ai commandé. 

 

2-4571-copie-2.JPG

      250g de Henné Châtain clair pour 5€ environ.

 

Ce henné est composé de brou de noix et de feuilles de noyer. Il est parfait pour colorer les cheveux châtains foncés auxquels il apporte des reflets dorés et aux chatains clairs et blonds qu'il colore en légèrement plus foncé.

Il renforce et gaîne le cheveu.

Il couvre les cheveux blancs.

 

Comment fait on

On prend un bol, on met de la poudre dedans. Jusque là, facile.

J'ai lu des quantités qui varient : de 50g à 200g. 200g, pour sûr, c'est beaucoup trop. Je dois en mettre environ 60 ou 70g pour des cheveux qui touchent les épaules. Je fais chauffer de l'eau dans une casserole jusqu'à léger frémissement. J'ajoute de l'eau en y allant très doucement dans la poudre. Je touille. Le henné doit prendre la consistance d'une pâte lisse. Mais pas trop.

Une pâte trop épaisse est difficile à appliquer et une pâte trop lisse va faire des coulures partout partout....

J'ajoute une cuillère à soupe d'huile de ricin (chacun fait comme il veut sur ce point, certaines rajouent un yaourt nature par exemple).

 

2-4594.JPG

 

2-4595.JPG

Une belle pâte lisse prête à l'emploi

 

Mais avant, vous faites reposer 30 mn.

 

Vous sortez tout le monde de la salle de bain ! 

Vous vous penchez et vous commencez à prendre le produit dans vos mains.... HHHUUMMMMM c'est fantastique, on en met partout ! La première fois, j'ai pris des gants. mais finalement, je n'aime pas parce que je n'arrive pas à sentir où je mets le produit.

On commence pas bien imbiber le crâne et on malaxe doucement. Puis on s'attaque aux longueurs. Quand le henné recouvre entièrement tous mes jolis cheveux, je prends un sac plastique que j'attache sur mon crâne et que je fais tenir par une barrette. 

Je nettoie immédiatement les coulures éventuelles sur mon front, mes oreilles et le cou. Et je nettoie ma douche !

 

Je laisse poser 3h minimum... faut prévoir du temps.

 

Ensuite, vous rincez (il s'en va très facilement contrairement aux apparences). Puis shampoing et masque. Le masque est fortement recommandé puisque le henné assèche les cheveux. J'ai d'ailleurs rajouté une goutte d'huile de jojoba à mon masque capillaire.

 

J'ai fait des photos avant après (qui sont artistiquement floues hum) mais je dois vous prévenir que j'ai fait un henné deux semaine d'affilées et que la première fois, j'ai oublié de prendre des photos (blogueuse en carton).

 

 

av.JPG

Avant henné

 

2-4612.JPG

      Après henné

2-4610.JPG

Après henné avec flash

 

Pourquoi un henné deux semaines d'affilées ? parce qu'à la première application, je n'étais pas satisfaite de la couvrance des mes cheveux blancs. Je trouvais qu'ils avaient pris une couleur dorée, et du coup, je les voyais encore plus. Je dois dire qu'à la deuxième application, le résultat est nickel. On ne voit plus rien.

La couleur de mes cheveux n'a quant à elle pratiquement pas bougé. Elle est légèrement, très légèrement foncée, mais avec quelques reflets (qui ne sont pas rouge, et ça c'est important, je n'aime pas le rouge).

Mes cheveux en ressortent renforcés et on peut le voir dès qu'ils finissent à peine de sécher. 

Je suis super satisfaite de ce produit, qui pour un prix raisonnable, se mélange bien, s'applique bien et se rince hyper facilement. Prévoir cependant un petit nettoyage de douche ensuite !

 

Je vais essayer d'en faire tous les mois et demi, on verra bien..

 

Vous vous lancez quand ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by les-mysteres-de-deso
commenter cet article

commentaires

dany 30/04/2014 12:41


Salut, merci pour tous ces renseigements sur le henne chatain, ayant vraiment le meme probleme anti avec les colorations chimiques tout ce que tu ecris me va bien, encore merci


Petite question : au jour d'aujourd'hui, les mois et les annees ayant passe, en es-tu toujours aussi ravie ?


Et aussi ou achetes tu ton henne ? moi habitant a l'etranger je peux chercher sur internet et me le faire envoyer...Ca coute combien ?


Merci d'avance

Cerize 28/07/2013 13:06


C'est très gentil de ta part de t'inquiéter ^^ Mais ne t'en fais pas, à la maison on est des adeptes des colorations naturelles (henné, ..) D'ailleurs je laisse poser le hénné 7 heures environ,
puis une fois rincé avec de l'eau j'imbibe mes cheveux d'une huile (jojoba, amande..) toute la nuit. Enfin le lendemain matin je me lave les cheveux normalement. Voilà pour ma part ma
routine colohénné !


 

les-mysteres-de-deso 12/08/2013 11:57



Je ne m'inquiète pas :) 


Ce qui est embêtant avec le henné, c'est qu'on ne peut pas sortir et les amis ne comprennent pas. Genre dimanche, 14h, cela fait une heure que j'ai mis ma pâte sur la tête. Coup de fil : "tu
viens sur le port ? ".. heu comment dire, je viens de me faire un henné... "??" lol



Cerize 01/07/2013 14:49


Il n'y a vraiment pas mieux que le hénné ! J'en fait tous les mois histoire de raviver mes reflets bordeaux/rouge/violet/cuivré ! Je pense fortement racourcir le lapse de temps entre mes
applications.. mais le temps me manque 

les-mysteres-de-deso 04/07/2013 07:18



Fais attention quand même, je ne connais pas la nature de tes cheveux mais le henné les assèche quand même pas mal. Maintenant, j'en fais également un par mois, voir un mois et demi, ça suffit.
Mais j'ai les pointes sèches.


Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir et tiens moi au jus :)



Laila 07/05/2013 22:17


ce henné m'interesse beaucoup mais avant de passer commande, peux-tu préciser si cela fait du bien aux cheveux ou pas ?


Car d'un côté, j'ai toujours testé le henné naturel étant jeune et cela rendait les cheveux brillant, lisse, etc.


mais d'un autre côté, tu précises que cela assèche les cheveux et qu'il faut rajouter un masque derrière. Du coup cela m'inquiète un peu ...


et si j'applique après un masque à l'huile d'argan après lapplication du henné qu'en penses-tu ? car cela fait généralement beaucoup de bien à mes cheveux ...

les-mysteres-de-deso 08/05/2013 08:00



:)


C'est vrai que le henné naturel est idéal pour le soin des cheveux. Il aide à les rendre plus forts, plus beaux et plus brillants. Le henné coloré, (châtain clair, châtain foncé, blond) comme son
nom l'indique colore les cheveux. Il va lui apporter des reflets mais aussi gainer le cheveux. Je le sens bien, mes cheveux sont plus beaux et plus épais. 


Pour une couleur et des reflets plus ou moins soutenus, tu peux ajouter à ton henné différentes poudre comme l'indigo ou le brou de noix.


Si ça assèche les cheveux, un chouilla. Mais si tu entretiens comme il faut tout ça tout au lon de l'année, il suffit juste de faire un masque au prochain shampoing (tu peux appliquer de l'huile
de jojoba ou même de l'huile d'olive en masque avant shampoing). 


Dernière petite astuce, quand je prépare mon henné, je rajoute une cuillère à soupe d'huile dans la préparation. 


J'espère avoir répondu à tes questions :p



Nathalie 26/03/2013 11:15


Ca a l'air simple et le résultat est canon. Donne envie de s'y mettre !

Présentation

  • : Le blog de les-mysteres-de-deso
  • Le blog de les-mysteres-de-deso
  • : Tout est dans la page !
  • Contact

Contact

Suivez-moi sur Hellocoton  

Retrouvez deso sur Hellocoton

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

Me contacter : deso17@laposte.net

Recherche